Les 10 premières années à Vienne.
Le Testament de Heiligenstadt.
La lettre à l'immortelle bien-aimée.
Depuis le début du XIX siècle, on a pris l'habitude de diviser la vie et l'oeuvre de Beethoven en trois parties ou "manières".
La première s'achève en
1802 et couvre une période
marquée par l'influence de Haydn et de Mozart.
Parmi les oeuvres que compose Beethoven à cette époque
figure les six Quatuors à cordes Op.18, les deux premiers
Concertos pour piano , les Sonates pour piano jusqu'à l'opus
31 inclus et les deux premières Symphonies.
La deuxième manière
(1802-1812) commence au moment
où Beethoven prend conscience de sa surdité et
correspond à la maturité musicale du compositeur ; il
élargit les formes existantes et sa musique s'emplit d'une
expression héroïque :
Sonate "à Kreutzer " pour violon et piano opus 47, Symphonies
n°3 "Héroïque ", 4 et 5, Quatuors à cordes op
59, 74 et 95, Concertos pour piano 4 et 5, Concerto pour violon et
les grandes Sonates pour piano (" Waldstein ", " Appassionata ", "les
Adieux").
La dernière manière
correspond à la fin de la vie de Beethoven lorsque, complètement sourd, il s'isole
progressivement du monde qui l'entoure.
Sa musique s'écarte sensiblement des conventions
établies jusqu'alors, tant dans le domaine formel (les
derniers Quatuors, par exemple, ne se limitent pas aux quatre
mouvements traditionnels) que dans celui du style.
Parmi les oeuvres écrites au cours de cette ultime
période figurent la Neuvième Symphonie, la Missa
Solemnis, les cinq dernières Sonates pour piano, les
Variations sur une valse de Diabelli et les cinq derniers Quatuors
à corde
Cette division en trois parties donne un bon aperçu de la
carrière de Beethoven mais elle risque d'induire en erreur,
car son évolution manque parfois de logique.
Ainsi, la Cantate sur la mort de l'empereur Joseph II date de 1790,
mais son style s'apparente tellement à celui de la Symphonie "
héroïque ", composée quatorze ans plus tard, qu'il
semble difficile de les dissocier.
En outre, les trois périodes ne s'associent pas toujours
très bien à la biographie de Beethoven, la
première couvrant aussi bien sa jeunesse à Bonn que les
premières années passées à Vienne.
C'est la raison pour laquelle, les autres textes de ce site font abstraction de la division en trois "manières" et tentent d'assouplir cette image rigide.