Les 10 premieres annees a Vienne

La jeunesse de Beethoven.

Les 10 premières années à Vienne.

Vienne, 1802 - 1811.

Vienne, 1811 - 1824.

Les dernières années.

L'influence de Beethoven


Le Testament de Heiligenstadt.

La lettre à l'immortelle bien-aimée.





Les liens qui rattachent Beethoven à Bonn se distendent dès la mort de son père, en décembre 1792.

A Vienne, ses espérances se multiplient, les pianistes virtuoses sont alors très recherchés, particulièrement dans les salons de la noblesse. A Londres, Clementi et Cramer remportent déjà beaucoup de succès en donnant de tels concerts et, à Vienne, la disparition de Mozart permet à Beethoven de se faire connaître.

Au dire de tous, son jeu est inégal mais brillant.
Il improvise merveilleusement bien et ses excès impressionnent le public.
Il donne plusieurs concerts à Vienne et, en 1796, entreprend une longue tournée à Prague, Dresde, Leipzig, Berlin, puis Pressbourg (aujourd'hui Bratislava).



Ces succès n'entament pas sa volonté de composer.
Le travaille avec Haydn n'est pas aussi fructueux que prévu ; le professeur a bien d'autres soucis et l'élève ne manque pas d'arrogance. Néanmoins, la musique de Beethoven trahit l'influence de Haydn, tant par son exemple que par son enseignement. Les leçons cessent avec le deuxième voyage de Haydn à Londres en 1794. Beethoven se tourne alors vers Albrechtsberger et Johann Schenk pour parfaire ses connaissances en contrepoint.

A cette époque, la musique de Beethoven qui jouit déjà d'une certaine popularité, commence à devenir lucrative. La noblesse lui commande des oeuvres ou paie volontiers des dédicaces ; même ses éditeurs le règlent généreusement.

Naturellement, le piano domine l'essentiel de sa production d'alors. Dans ses Sonates pour piano, on trouve l'essence même de son style qui s'apparente moins à celui de Haydn, comme on se plaît à le souligner, qu'à celui d'autres pianistes, notamment Clementi, avec une recherche structurelle et des effets pianistiques plus affirmés.
La musique de chambre, comme les trois trio avec piano op.1 (Vienne 1795), reflète davantage le style de Haydn ; la matière est plus finement ciselée, moins lyrique et Beethoven y accentue les développements. Toutefois, les meilleures oeuvres de musique de chambre, composées au cours de cette période, sont les Quatuors à cordes op.18 (Vienne, 1801).

L'exemple de Haydn et de Mozart restent présent, mais avec une dimension presque symphonique.
L'année 1801 voit aussi la publication de la première symphonie de Beethoven : il reprend la tonalité d'ut majeur qu'avait adopté Haydn pour les symphonies des concerts de Salomon, à Londres.

A cette époque , le charme et la puissance expressive dominent ses principales oeuvres.